Facebook est-il en train de se rebaptiser "Meta" et de se concentrer sur le Metaverse ?


Facebook a changé son nom en "Meta" pour s'éloigner des médias sociaux et développer le "metaverse", un monde numérique qui pourrait être la prochaine génération de l'internet. Voici ce qu'ils ont prévu.

Le géant des médias sociaux Facebook

Le géant des médias sociaux Facebook change son nom en "Meta" dans le cadre d'un changement de marque destiné à mettre en évidence la nouvelle orientation de l'entreprise vers le développement du "metaverse".

"À partir de maintenant, nous allons être metaverse first, pas Facebook first", a déclaré jeudi le PDG Mark Zuckerberg.

Une semaine après avoir annoncé ce changement de nom, M. Zuckerberg en a fait l'annonce jeudi lors d'un discours prononcé à Facebook Connect, la conférence annuelle interne de l'entreprise sur la réalité virtuelle. Le fondateur de l'entreprise, âgé de 37 ans, a passé une grande partie de l'année dernière à parler de ce changement. Il a déclaré qu'il s'attendait à ce que les gens connaissent un jour Facebook comme une "entreprise métaverse" plutôt que comme un réseau social.

M. Zuckerberg décrit le métavers, qu'il considère comme la prochaine génération de l'internet, comme un environnement virtuel qui permettra aux gens d'être présents les uns aux autres dans des espaces numériques.

"Au sein du métavers, vous allez pouvoir traîner, jouer à des jeux avec vos amis, travailler, créer, et plus encore", a déclaré le PDG lors d'une récente conférence téléphonique sur les résultats. "En gros, vous allez pouvoir faire tout ce que vous pouvez faire sur internet aujourd'hui, ainsi que certaines choses qui n'ont pas de sens sur internet aujourd'hui, comme danser."

Pourquoi Facebook fait-il cela ?

Cette entreprise tape-à-l'œil détourne au moins temporairement l'attention du barrage incessant de mauvaise presse dont fait l'objet Facebook. Depuis des années, le géant des médias sociaux est sous le feu des critiques pour avoir encouragé la diffusion de fausses informations et pour ses politiques opaques concernant les données des utilisateurs. Les choses n'ont fait qu'empirer ces derniers mois, après qu'un dénonciateur a exposé de nombreux secrets de l'entreprise.

Dans le même temps, la plateforme sociale perd la faveur des jeunes utilisateurs. Nombre d'entre eux se tournent vers l'application vidéo TikTok, propriété de la Chine. Facebook gagne de l'argent en vendant des publicités ciblées aux spécialistes du marketing. Mais si le nombre d'utilisateurs diminue, les recettes publicitaires le feront aussi.

En se repositionnant comme une nouvelle entreprise futuriste, Facebook espère peut-être survivre à la première génération d'entreprises de médias sociaux - et à sa propre mauvaise réputation. Les partisans du métavers, dont Facebook, ont insisté sur le fait qu'aucune entreprise ne possédera ou ne gérera le métavers. Mais en faisant une forte poussée en ce sens, Facebook peut essayer de se positionner comme un leader dans cet espace.

En réalité, des jeux interactifs en ligne comme Roblox et Minecraft, ainsi que le développeur de logiciels Epic Games, existent et prospèrent depuis un certain temps déjà en tant que précurseurs du métavers. Mais Facebook a déjà acquis le fabricant de dispositifs de réalité virtuelle Oculus en 2014, et a récemment déclaré qu'il prévoyait d'investir plusieurs milliards de dollars par an dans son initiative metaverse à l'avenir, en s'appuyant sur son arsenal de services et d'outils de réalité virtuelle et augmentée. La société prévoit également de faire de Facebook Reality Labs (FRL), le secteur d'activité qui supervise ce domaine, une unité distincte à partir du quatrième trimestre de cette année.

FRL, Oculus, Horizon Worlds : quels sont les projets en cours ?

La LRF englobe tout ce qui concerne Oculus, l'initiative de Facebook en matière de matériel et de logiciels de réalité virtuelle (RV), ainsi que Horizon Worlds, un jeu en ligne de réalité virtuelle auquel on joue à l'aide d'un casque Oculus VR et de contrôleurs portables.

Dans Horizon Worlds, les utilisateurs créent des jeux et des mondes de leur propre conception. En août, Facebook a lancé la version bêta de Horizon Workrooms, une version professionnelle de l'application Horizon. Elle permet aux utilisateurs d'Oculus de se réunir dans des salles de conférence virtuelles personnalisables où des versions avatars d'eux-mêmes peuvent discuter et collaborer à des projets, en élaborant ensemble leurs idées sur des tableaux blancs numériques. Les collègues de travail qui n'ont pas accès à un casque peuvent également rejoindre la salle par appel vidéo.

Dans son discours d'ouverture, M. Zuckerberg a également décrit les développements relatifs à Horizon Homes, une application destinée à fournir aux utilisateurs un espace domestique numérique, où ils peuvent stocker leurs biens numériques, passer du temps avec les avatars de leurs amis et se téléporter dans d'autres espaces et mondes.

La téléportation dans le métavers "sera comme cliquer sur un lien sur l'internet", a déclaré le PDG.

Comment Meta va-t-il gagner de l'argent ?

Ces projets ne sont qu'un début. Mais comment cela va-t-il générer des revenus exactement ? Le plan de Zuckerberg est, à première vue, étonnamment vieille école : la vente de marchandises.

Lors de la conférence téléphonique sur les résultats du deuxième trimestre de Facebook, M. Zuckerberg a souligné que l'entreprise ne se concentrera pas sur la vente de dispositifs de réalité virtuelle, tels que les casques Oculus, comme principale source de profit. Il voit plutôt une "très grande économie numérique" s'ouvrir au sein du métavers lui-même.

"Je pense que les biens numériques et les créateurs vont tout simplement être énormes [...] en termes d'expression des gens à travers leurs avatars, à travers les vêtements numériques, à travers les biens numériques, les applications qu'ils ont, qu'ils apportent avec eux d'un endroit à l'autre", a-t-il déclaré.

"Le commerce va être une partie importante du métaverse", a déclaré Vishal Shah, responsable des produits du métaverse chez Facebook, lors de la keynote. "Vous allez pouvoir vendre à la fois des produits physiques et numériques".

Toutefois, la société a déclaré qu'elle devra d'abord attirer des "centaines de millions" d'utilisateurs avant que ce modèle économique ne soit viable, ce qui est l'objectif de la société à moyen terme.

 

L'idée de Zuckerberg a-t-elle des chances de réussir ?

Si Facebook veut rester dans le jeu, le moment est peut-être venu de s'éloigner de sa dépendance à la publicité ciblée. La pression pour réglementer le géant technologique, en particulier dans le domaine de la confidentialité des données des utilisateurs, a pris de l'ampleur au cours des 18 derniers mois, ce qui pourrait nuire à sa capacité à faire des bénéfices. Ce fait a été mis en évidence par la croissance plus faible que prévu de Facebook au deuxième trimestre de 2021. M. Zuckerberg a déclaré que cela était dû aux changements apportés aux règles de confidentialité du fabricant d'iPhone Apple, qui permettent aux utilisateurs de refuser d'être suivis par des tiers à des fins publicitaires.

S'aventurer dans le royaume inconnu du métavers pose des défis majeurs. Facebook lui-même a déclaré que pour réussir, il faudrait au moins 12 percées technologiques majeures. Le mouvement tout entier peut encore s'effondrer.

Mais le marché ressemble aux premiers jours de l'internet et des médias sociaux dans la mesure où il s'agit encore d'un Far West réglementaire, et les acteurs technologiques entreprenants y voient certainement une opportunité de faire de l'argent avant que les législateurs ne les rattrapent.

Is Facebook renaming itself “Meta” and focusing on the Metaverse?


Facebook has changed its name to “Meta” in a shift away from social media and towards developing “the metaverse,” a digital world that could be the next generation of the internet. Here’s what they have planned.

Social Media Giant Facebook

Social media giant Facebook is changing its name to “Meta” as part of a rebrand meant to highlight the company’s new focus on developing “the metaverse.”

“From now on, we’re going to be metaverse first, not Facebook first,” CEO Mark Zuckerberg said Thursday.

A week after teasing the news of the name change, Zuckerberg made the announcement on Thursday in a keynote address at Facebook Connect, the company’s annual in-house virtual reality conference. The 37-year-old founder has spent much of the past year talking up this pivot. He has said he expects people will one day know Facebook as a “metaverse company” more than a social network.

Zuckerberg describes the metaverse, which he sees as the next generation of the internet, as a virtual environment that will allow people to be present with each other in digital spaces.

“Within the metaverse, you’re going to be able to hang out, play games with friends, work, create, and more,” the CEO said in a recent earnings call. “You’re basically going to be able to do everything that you can on the internet today as well as some things that don’t make sense on the internet today, like dancing.”

Why is Facebook doing this?

This flashy endeavor at least temporarily distracts from Facebook’s unending barrage of bad press. For years the social media giant has been under fire for encouraging the spread of misinformation and for its opaque policies around user data. Matters have only gotten worse in recent months after a whistleblower exposed many of the company’s secrets.

At the same time, the social platform is falling out of favor with younger users. Many are instead flocking to the Chinese-owned video app TikTok. Facebook makes money by selling targeted advertisements to marketers. But if user numbers dwindle, advertising revenue will, too.

By repositioning itself as a new, futuristic company, Facebook may be hoping to outlive the original generation of social media companies — and its own bad reputation. Metaverse advocates, including Facebook, have insisted no one company will own or run the metaverse. But by making a strong push for it, Facebook can try to position itself as a leader in the space.

In reality, interactive online games like Roblox and Minecraft as well as software developer Epic Games have already existed and thrived for some time as precursors to the metaverse. But Facebook already acquired virtual reality device maker Oculus in 2014, and recently said it plans to invest several billion dollars per year in its metaverse initiative going forward, building on its arsenal of virtual and augmented reality services and tools. It also plans to spin out Facebook Reality Labs (FRL), the business segment that oversees this area, into its own separate unit starting from the fourth quarter this year.

FRL, Oculus, Horizon Worlds: What projects are in the works?

FRL encompasses everything related to Oculus, Facebook’s virtual reality (VR) hardware and software initiative, as well as Horizon Worlds, a virtual reality online game played using an Oculus VR headset and handheld controllers.

In Horizon Worlds, users generate games and worlds of their own design. In August, Facebook launched the beta version of Horizon Workrooms, a professional version of the Horizon application. It allows Oculus users to meet up in customizable virtual conference rooms where avatar versions of themselves can talk and collaborate on projects, working out their thoughts together on digital white boards. Coworkers without access to a headset can also join the room via video call.

In his keynote address, Zuckerberg also described developments on Horizon Homes, an application meant to provide users with a digital home space, where they can store their digital goods, hang out with avatars of their friends, and teleport to other spaces and worlds.

Teleporting in the metaverse “will be like clicking a link on the internet,” the CEO said.

How will Meta make money?

These projects are just the beginning. But how will this generate revenue exactly? Zuckerberg’s plan is, at first glance, surprisingly old school: selling merchandise.

In Facebook’s Quarter 2 earnings call, Zuckerberg stressed that the company won’t be focusing on selling virtual reality devices like its Oculus headsets as its main generator of profit. Rather, he sees a “a very big digital economy” opening up within the metaverse itself.

“I think digital goods and creators are just going to be huge […] in terms of people expressing themselves through their avatars, through digital clothing, through digital goods, the apps that they have, that they bring with them from place to place,” he said.

“Commerce is going to be a big part of the metaverse,” Facebook’s Head of Metaverse Products Vishal Shah said in the keynote. “You’re going to be able to sell both physical and digital products.”

First, however, the company said it will need to attract “hundreds of millions” of users before this business model will be viable, the company’s goal in the medium term.

 

Is Zuckerberg’s idea likely to succeed?

If Facebook does want to stay in the game, it may indeed be the right moment to move away from its reliance on targeted advertising. The push to regulate the tech giant, particularly in the realm of user data privacy, has gained momentum over the last 18 months, something that could cripple its ability to make profit. This fact was made clear by Facebook’s lower-than-expected growth in the second quarter of 2021. Zuckerberg said this was due to changes to iPhone maker Apple’s privacy rules, which allow users to opt out of being tracked by third parties for advertising purposes.

Moving into the unknown realm of the metaverse poses major challenges. Facebook itself said succeeding will require at least 12 major technological breakthroughs. The whole movement could still fall on its face.

But marketwise, it resembles the early days of the internet and social media in that it’s still a regulatory Wild West, and enterprising tech players certainly see an opportunity to make money before lawmakers catch up.