Le Covid diminue-t-il avec ou sans vaccination ?


Depuis mars 2020, la désinformation est devenue un jeu collectif. D'un côté, le gouvernement avec ses masques et ses médias, de l'autre, ceux qui sont catalogués comme des théoriciens du complot et qui prédisent l'apocalypse sur certains supports de communication spécialement créés. Entre les deux, des données publiques, parfois difficiles d'accès. Google peut-il nous sauver ?

Combien de nouveaux cas de COVID-19 par pays ?

C'est le pari que j'ai fait en cherchant sur le site, loin des commentaires. J'ai d'abord regardé les données sur l'évolution des nouveaux cas dans chacun des pays cités, puis le nombre de personnes vaccinées. Je voulais savoir s'il existait une corrélation entre la vaccination et le développement de la pandémie. Ma méthode et ses résultats sont décrits ci-dessous.

En allant sur Google. Par exemple, quand je cherche l'Inde, j'obtiens cette page :

En utilisant l'onglet "Pays", dans ce cas l'Inde, je peux accéder aux données de tous les pays du monde et suivre les courbes de l'évolution de l'épidémie au jour le jour.

J'ai donc pensé qu'il serait intéressant d'observer les différences entre les pays les plus et les moins vaccinés.

Quel est le taux de couverture vaccinale par pays ?

De la même manière, toujours en utilisant Google, je recherche la couverture vaccinale par pays et j'arrive à cette page :

 

Le site précise que les données présentées ici sont fournies par Google et mises à jour automatiquement plusieurs fois par jour. Faisons-lui donc confiance !

Nous pouvons parcourir ces deux sites dans différents pays et regarder l'évolution de la pandémie depuis mars 2020 dans l'un et la couverture vaccinale dans l'autre.

A partir de ces deux sources de données, j'ai sélectionné au hasard 5 enquêtes dans les pays les plus vaccinés et 5 enquêtes dans les pays les moins vaccinés. En utilisant ma feuille de calcul Excel, j'ai pu créer le montage suivant. Vous pouvez également le faire pour les pays de votre choix. Voici le résultat.

A première vue, le nombre de cas est en nette diminution presque partout, et on peut s'étonner qu'il n'y ait pas de différence entre les pays vaccinés et non vaccinés. Les théoriciens du complot diront que c'est la preuve de l'inutilité des vaccins, les gouvernements diront que cela ne prouve rien, bien au contraire ! ( ?)

Bien qu'il soit difficile de connaître la vérité, les courbes ci-dessus semblent indiquer qu'il n'y a pas de corrélation entre le taux de vaccination et le développement de l'épidémie.

Deux exemples extrêmes :

Le 23 avril 2020, l'épidémie à SINGAPOUR (population inférieure à 6 millions) atteint un pic de 1000 cas par jour sur une période moyenne de 7 jours. Le 4 septembre 2020, sans vaccination, cette moyenne sur 7 jours est tombée à 40 cas par jour. La vaccination commencera le 27 décembre 2020 avec Pfizer. Les nouveaux cas restent stables en dessous de 40 infections par jour jusqu'en juillet 2021. Le 29 octobre 2021, à SINGAPOUR, qui compte plus de 80% vaccinés, on observe une moyenne de 3 777 nouveaux cas par jour sur 7 jours et 4 248 nouveaux cas pour la seule journée du 29 octobre 2021 !

A MADAGASKAR, avec sa population de 27 millions d'habitants, la couverture vaccinale était inférieure à 1% le 20 octobre 2021. Le 26 juillet 2020, un premier pic épidémique a rapporté une moyenne de 321 nouveaux cas par jour pendant 7 jours. Entre mi-octobre 2020 et mi-mars 2021, cette moyenne sur 7 jours se stabilise entre 50 et 0 cas quotidiens. Un nouveau pic est observé le 20 avril 2021, le nombre moyen de cas quotidiens passant à plus de 600 avant de redescendre à 10 début juillet 2021. Le 29 octobre 2021, il n'y a plus qu'un seul nouveau cas par jour en moyenne sur 7 jours à Madagascar sans vaccin, sur une population de 27 millions d'habitants.

Résumé

En examinant l'évolution de l'épidémie de COVID-19 dans chaque pays à l'aide de ces courbes depuis mars 2020 et en les comparant à la couverture vaccinale dans ces mêmes pays, il est incorrect de prétendre que la vaccination contrôle l'épidémie. Les affirmations contraires du gouvernement français et d'autres acteurs semblent être des Fake News !

Is Covid Declining with or without Vaccination?


Since March 2020, misinformation has become a collective game. On the one hand, the government with its masks and its media, on the other hand, those who are labeled as conspiracy theorists and predict the apocalypse on some specially created communication media. In between are public data, sometimes difficult to access. Can Google save us?

How Many New Cases of COVID-19 per Country?

That’s the bet I made when I searched the site away from the comments. First, I looked at the data on the trend of new cases in each of the countries listed, and second, the number of people vaccinated. I wanted to find out if there was a correlation between vaccination with vaccines and the development of the pandemic. My method and its results are described below.

Going to Google. For example, when I search for India, I get this Page:

Using the “Country” tab, in this case India, I can access data for all countries in the world and follow the curves of the evolution of the epidemic from day to day.

I therefore thought it would be interesting to observe the differences between the most and least vaccinated countries.

What is the Vaccination Coverage Rate per Country?

In the same way, again using Google, I search for Vaccination coverage by country and arrive at this Page:

 

The website points out that the data shown here is provided by Google and automatically updated several times a day. So let’s trust it!

We can go through these two sites in different countries and look at the evolution of the pandemic since March 2020 in one and the vaccination coverage in the other.

From these two data sources, I randomly selected 5 surveys in the most vaccinated countries and 5 surveys in the least vaccinated countries. Using my Excel spreadsheet, I was able to create the following montage. You can also do this for the countries of your choice. Below is the result.

At first sight, the number of cases is clearly decreasing almost everywhere, and it may be surprising that there is no difference between vaccinated and non-vaccinated countries. The conspiracy theorists will say that this is proof of the uselessness of vaccines, the governments will say that this proves nothing, quite the opposite! (?)

Although it is difficult to know the truth, the above curves seem to indicate that there is no correlation between the vaccination rate and the development of the epidemic.

Two extreme Examples:

On April 23, 2020, the epidemic in SINGAPORE (population less than 6 million) peaks at 1000 cases per day over an average period of 7 days. On September 4, 2020, without vaccination, this 7-day average dropped to 40 cases per day. Vaccination will begin on December 27, 2020 with Pfizer. New cases remain stable below 40 infections per day through July 2021. On October 29, 2021, in SINGAPORE, which is more than 80% vaccinated, there is an average of 3,777 new cases per day over 7 days and 4,248 new cases on October 29, 2021 alone!

In MADAGASKAR, with its population of 27 million, vaccination coverage was less than 1% on October 20, 2021. On July 26, 2020, an initial epidemic peak reported an average of 321 new cases per day for 7 days. Between mid-October 2020 and mid-March 2021, this 7-day average stabilized between 50 and 0 daily cases. A new peak is observed on April 20, 2021, with the average number of daily cases increasing to over 600 before declining to 10 in early July 2021. On October 29, 2021, there is only one new case per day on a 7-day average in Madagascar without vaccine, out of a population of 27 million.

Summary

Looking at the evolution of the COVID-19 epidemic in each country using these curves since March 2020 and comparing them with vaccination coverage in the same countries, it is incorrect to claim that vaccination is controlling the epidemic. Claims to the contrary by the French government and others appear to be Fake News!