France : Bruno Le Maire est-il en train de cracher le morceau sur le passeport santé ?


Bruno Le Maire s'est présenté devant le MEDEF fin août pour la session inaugurale du "REF", les anciennes universités d'été désormais affublées d'un acronyme incompréhensible.

Discours de Bruno Le Maire à la conférence du MEDEF

Son discours de 15 minutes, qui suivait une longue intervention de Geoffroy Roux de Bézieux, était fait de toutes les platitudes à la mode dans la caste, de la caverne de Platon aux bienfaits du progrès scientifique, en passant par la transition énergétique, la vérité scientifique et la nécessaire conciliation de la liberté et du bien commun, et nous a permis d'obtenir de précieuses informations sur le pass santé... La vérité sort toujours de la bouche de Bruno Le Maire.

Il faut absolument écouter le discours de Bruno Le Maire à la conférence du MEDEF pour comprendre la réalité des craintes qui saisissent aujourd'hui le gouvernement. En 15 minutes, le ministre de l'économie a en effet énoncé, au milieu de ses platitudes habituelles, des vérités savamment cachées jusqu'à présent par le gouvernement. Et ces vérités méritent vraiment d'être considérées.

Le battage publicitaire de la reprise économique

Comme d'habitude, Bruno Le Maire s'est gargarisé de la reprise économique en cours, avec une orientation très encourageante de la consommation, une perspective de croissance de 6% et un retour à l'activité économique de 2019 (qui fut une année tellement médiocre que l'Allemagne y était presque en récession, rappelez-vous) dès la fin 2021, comme si tout allait bien.

Si l'on se souvient que la perte de PIB en 2020 a été de plus de 8% et que Bruno Le Maire prévoit une croissance de 6% pour 2021, on se demande comment il se peut que l'activité de 2019 soit récupérée avec un différentiel d'au moins 2 points de PIB entre les deux années. Mais on suppose que, pour Geoffroy Roux de Bézieux, ami autoproclamé de la vérité scientifique et de la responsabilité, et ses sbires du MEDEF, ce genre de rappel des mensonges officiels est mesquin. Ce sont des gens sérieux et crédibles, comparés aux irresponsables qui critiquent la communication gouvernementale. L'arithmétique de haut vol qui consiste à se demander comment 8 - 6 peut faire 0 ne les atteint pas.

Reconnaissance de la durée de la crise

Alors que ni Geoffroy Roux de Bézieux ni Bruno Le Maire n'ont jugé utile d'expliquer leurs idées sur la façon dont l'énorme dette de COVID allait être remboursée (encore une fois, un point de détail qui ne devrait pas occuper les gens sérieux et crédibles), le ministre a clairement expliqué que la crise de la santé allait durer encore plusieurs années et qu'il fallait mener une longue guerre.

Vraiment ? mais nous pensions que la vaccination de 80% de la population était "LA" solution magique pour résoudre le problème. Nous a-t-on menti ? Les dizaines de milliards dépensés pour l'achat de vaccins n'auraient-ils pas résolu le problème du virus une fois pour toutes ?

Nous comprenons surtout que, dans cette crise sanitaire, la caste au pouvoir et la bureaucratie qui l'entoure ont pris leurs aises. L'urgence permanente est un mode de gouvernement bien plus confortable que la démocratie. Terroriser les gens avec des virus doit procurer une remarquable jouissance du pouvoir.

Nous comprenons aussi que le passeport santé est fait pour durer ! Même si Geoffroy Roux de Bézieux a appelé à son retrait rapide, les propos de Bruno Le Maire révèlent les véritables intentions d'une stratégie radicalement opposée à la liberté : exploiter la situation virale pendant plusieurs années, pour rendre l'identité numérique indispensable dans tous les actes de la vie sociale. Lire ici.

La prolongation du pass santé au-delà du 15 novembre, et son maintien en vigueur " pendant plusieurs années " est déjà décidée, et Bruno Le Maire ne le cache pas. On se demande juste comment le public participant au rassemblement du MEDEF peut être aussi apathique face à des élucubrations officielles où le prétexte de la santé devient de moins en moins crédible.

Le coût du passeport santé au centre du débat

Alors qu'il y a quelques jours, Bruno Le Maire affirmait que le chèque santé avait augmenté le chiffre d'affaires des restaurants de 5%, il a tenu un tout autre discours devant le MEDEF. Il faut dire que Geoffroy Roux de Bézieux a fait un excellent travail en expliquant tout le bien qu'il pensait du ticket modérateur, mais en déplorant la forte perte de chiffre d'affaires que ce système de discrimination a provoqué dans certains secteurs.

Là encore, on se demande par quelle hypnose les patrons peuvent accepter d'être représentés par un champion des dispositifs liberticides qui torpillent leur activité et leur prospérité.

Bruno Le Maire a annoncé la tenue d'une réunion ce lundi avec les représentants des secteurs torpillés par le pass santé. Tiens, tiens, tiens, cet outil d'identification numérique à l'entrée des restaurants ne serait pas le grand succès que prétend le gouvernement ? Il mettrait même les entreprises en difficulté ?

L'apathie face à l'incohérence gouvernementale

Récapitulons ! Bruno Le Maire est venu expliquer au MEDEF que la croissance serait de 6% en France en 2021 après une chute de plus de 8% en 2020, et que l'on pouvait donc parler d'un retour à la normale pour la fin de l'année. Mais il a prévenu que la crise sanitaire allait encore durer plusieurs années. Il a reconnu que le pass santé faisait perdre des clients aux commerçants, mais il a annoncé sa prolongation, pour ne pas dire son installation définitive. Et les patrons applaudissent, car avaler les sornettes du gouvernement est la marque de l'intelligence : douter de la propagande officielle est la marque des esprits complotistes et obscurantistes.

C'est ce qu'on appelle zombifier l'opinion publique.

France: Is Bruno Le Maire spilling the beans on the health pass?


Bruno Le Maire appeared before the MEDEF end of August for the inaugural session of the “REF”, the former summer universities now given an incomprehensible acronym.

Speech by Bruno Le Maire at the MEDEF Conference

His 15-minute speech, which followed a long speech by Geoffroy Roux de Bézieux, was made up of all the platitudes fashionable in the caste, from Plato’s cave to the benefits of scientific progress, including the energy transition, the scientific truth and the necessary reconciliation of freedom and the common good, and allowed us to obtain some valuable information on the health pass… The truth always comes out of Bruno Le Maire’s mouth.

It is absolutely necessary to listen to Bruno Le Maire’s speech at the MEDEF conference to understand the reality of the fears that are gripping the government today. In 15 minutes, the Minister of the Economy has indeed spelled out, in the middle of his usual platitudes, some truths cleverly hidden until now by the government. And these truths really deserve to be considered.

The Ballyhoo of the Economic Recovery

As usual, Bruno Le Maire gushed about the ongoing economic recovery, with a very encouraging direction of consumption, a 6% growth outlook and a return to the economic activity of 2019 (which was such a mediocre year that Germany was almost in recession there, remember) as early as the end of 2021, as if everything was going well.

If one remembers that the loss of GDP in 2020 was more than 8% and that Bruno Le Maire anticipates growth of 6% for 2021, one wonders how it could be that the activity of 2019 is recovered with a differential of at least 2 points of GDP between the two years. But one assumes that, for Geoffroy Roux de Bézieux, self-proclaimed friend of scientific truth and responsibility, and his MEDEF henchmen, this kind of reminder of official lies is petty. They are serious and credible people, compared to the irresponsible ones who criticize the governmental communication. The high-flying arithmetic of asking how 8 – 6 can make 0 does not reach them.

Acknowledgement of the Duration of the Crisis

While neither Geoffroy Roux de Bézieux nor Bruno Le Maire thought it was useful to explain their ideas on how the huge COVID debt was going to be repaid (again, a point of detail that should not occupy serious and credible people), the Minister clearly explained that the health crisis was going to last for several more years and that we had to fight a long war.

Really? but we thought that the vaccination of 80% of the population was “THE” magic solution to solve the problem. Were we lied to? Wouldn’t the tens of billions spent on the purchase of vaccines solve the problem of the virus once and for all?

We understand above all that, in this health crisis, the caste in power and the bureaucracy that surrounds it have taken their ease. The permanent emergency is a much more comfortable mode of government than democracy. Terrorizing people with viruses must provide a remarkable enjoyment of power.

We also understand that the health pass is made to last! Even if Geoffroy Roux de Bézieux has called for its rapid withdrawal, Bruno Le Maire’s words reveal the true intentions of a strategy radically opposed to freedom: to exploit the viral situation for several years, to make digital identity indispensable in all acts of social life. Read here.

The extension of the health pass beyond November 15, and its maintenance in force “for several years” has already been decided, and Bruno Le Maire is not hiding it. One just wonders how the audience participating in the MEDEF gathering can be so apathetic in the face of official elucidations where the health pretext becomes less and less credible.

The Cost of the Health Pass at the Center of the Debate

While a few days ago, Bruno Le Maire claimed that the health pass had increased the turnover of restaurants by 5%, he held a completely different speech before the MEDEF. It must be said that Geoffroy Roux de Bézieux did a great job in explaining all the good he thought of the health pass, but deploring the strong loss of turnover that this system of discrimination has caused in some sectors.

Here again, one wonders by what hypnosis the bosses can accept to be represented by a champion of liberticide devices that torpedo their activity and their prosperity.

Bruno Le Maire announced that a meeting would be held on Monday with representatives of the sectors torpedoed by the health pass. Well, well, well, this digital identification tool at the entrance of restaurants would not be the great success that the government claims? It would even put companies in difficulty?

Apathy in the Face of Governmental Incoherence

Let’s recap! Bruno Le Maire came to explain to the MEDEF that growth would be 6% in France in 2021 after a drop of more than 8% in 2020, and that we could therefore talk about a return to normalcy by the end of the year. But he warned that the health crisis would still last for several years. He acknowledged that the health pass was causing merchants to lose business, but he announced its extension, not to say its permanent installation. And the bosses applaud, because swallowing the government’s nonsense is the mark of intelligence: doubting the official propaganda is the mark of conspiracy and obscurantist minds.

This is what is called zombifying public opinion.