France : Plus de médecins dans la ville de Jenlain ?


Jenlain, un village de 1100 habitants, n'a plus de médecin. Le Dr Grégory Pamart, suspendu pour avoir refusé l'injection de Covid, expose dans sa lettre les raisons de sa décision et explique que cette loi l'obligerait à violer sa liberté de disposer de son corps.

Suspension pour refus de l'injection de Covid

Le médecin dénonce une mauvaise gestion de la situation sanitaire qui conduit notamment les patients à refuser un traitement précoce, alors qu'il a lui-même constaté qu'il permet de prévenir l'aggravation des cas et d'éviter une "hospitalisation".

Il a été confronté au maire de la ville dans le département du Nord, Johan Dremaux. Ce dernier a déploré la situation et a fait appel à d'autres médecins pour remplacer le docteur Pamart. L'élu estime qu'une politique doit être menée pour "revenir à la vie d'avant".

Le maire a dénoncé un acte "irresponsable" du Dr Pamart, mais a reconnu qu'il n'avait pas de connaissances médicales particulières. Johan Dremaux a été élu en 2020 : Ce maire, comme beaucoup d'autres, est donc arrivé au milieu d'une crise sanitaire et a vu protocole sur protocole contre le Covid.

 

Bien que lui aussi soit quelque peu "réticent" aux vaccins, l'élu explique que cette épidémie recule grâce à la vaccination, et rappelle la maxime "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres." De son côté, le Dr Pamart défend cette liberté :

"Je n'accepte pas de devoir renoncer à la liberté de disposer de mon corps pour continuer mon travail, je n'accepte pas l'idée totalitaire qu'à l'avenir la médecine pourrait se détacher du consentement libre et éclairé du patient."

Lors d'une conversation téléphonique, il affirme vouloir reprendre sa pratique en tant que médecin et comprend qu'il existe différents points de vue dans la société :

"Je revendique cette liberté, et il y a un autre choix, qui est celui du législateur qui adopte une loi, et le choix de rendre plus difficile l'existence des personnes non vaccinées."

Comment vit un médecin suspendu ?

Pour les patients, si je peux retourner au travail demain, je le ferai. J'espère que le législateur va reconsidérer cette loi et comprendre que nous ne sommes pas un danger pour la société. Qui est plus dangereux, le médecin non vacciné qui se fait tester tous les trois jours, ou le médecin vacciné alors que l'on sait maintenant que la vaccination contre le covid ne protège pas de l'infection des autres ?

Le Dr Pamart, père de quatre enfants, refuse de s'impliquer dans des conflits personnels ou une "guerre" qui l'obligerait à "choisir son camp". Il explique comment vit un médecin suspendu : "Je ne me plains pas matériellement, il y a des couples qui travaillent dans des usines et qui ont moins de ressources matérielles.

Un médecin a souvent plus de moyens de subsistance, même si le problème est que je paie toujours des honoraires ; non seulement je ne travaille plus, mais je dois payer des honoraires. Mais pour l'instant, je m'en sors bien, je n'ai pas besoin de beaucoup de moyens matériels. Et j'ai rencontré tellement de gens extraordinaires que je me dis qu'il y aura toujours des gens pour m'aider.

M. Dremaux ne regrette pas seulement la suspension, mais constate que le comportement violait déjà les recommandations de port du masque au début de la crise : "M. Pamart a reçu des coups dans les supermarchés où l'on ne portait pas le masque". Nous avons demandé au médecin si cet acte était une provocation qui aurait pu entraver le dialogue dans le village, il nous a répondu qu'il n'était pas question de provocation : "Non, c'est une question de choix et de besoin personnel, depuis le début de la crise j'ai un grand besoin de vérité et d'honnêteté.

Je ne me mentirai pas à moi-même ni à mes patients, même si cela crée des situations inconfortables pour moi. Quant aux masques, tout dépend de la façon dont on aborde la question. Lorsqu'il s'agit de savoir comment vivre et interagir avec les autres en société, il me semble que ne pas sourire n'est pas une solution. Je ne peux pas vivre sans sourire, l'échange avec un patient commence par un sourire, et je ne peux rien faire d'autre que de continuer à sourire.

C'est peut-être mal perçu, mais c'est un témoignage de la vérité", conclut Grégory Pamart.

Lettre du Dr Gregory Pamart à ses patients

Mes chers patients,

Depuis un an et demi, notre société, nos comportements et nos interactions ont radicalement changé.

L'attention des autorités sanitaires s'est rapidement détournée de la santé dans sa noble définition comme "un état de complet bien-être physique, mental et social, et pas seulement l'absence de maladie ou d'infirmité".

Au contraire, d'ici 2020, toute la soi-disant santé publique a cessé de s'intéresser à la santé de l'individu, se concentrant uniquement sur une maladie spécifique, ignorant des conditions telles que la dépression, le mal-être, l'isolement, le suicide, la décompensation du diabète, l'aggravation de l'obésité..... La liste, malheureusement, est encore longue.

Pire, en 2021, toute l'action dite de santé publique a cessé de se préoccuper uniquement de cette maladie, et aujourd'hui la vaccination, par ailleurs bien critiquable, apparaît comme une fin en soi, une "nécessité" qu'il faut atteindre "à tout prix".

Cette logique ignore complètement les aspects les plus importants du contrôle des infections. C'est-à-dire toutes les options préventives et curatives, en particulier le traitement précoce qui, comme je l'ai constaté dans le traitement de mes patients, peut éviter l'hospitalisation dans la grande majorité des cas.

Plus grave encore que l'erreur médicale stratégique, les nouvelles mesures annoncées par le Président de la République constituent une rupture majeure avec la notion de consentement libre et éclairé à tout traitement. Ces mesures visent à passer outre le libre arbitre, à contraindre la conscience et, en définitive, à porter atteinte au corps.

J'aime ma profession, et ceux qui me connaissent savent que j'ai toujours essayé de respecter les choix de mes patients. Je ne vous demande pas de comprendre ou d'accepter le mien. En tout cas, sachez que chacun de mes actes est pesé. Je ne suis pas à l'abri d'erreurs de jugement, mais vous pouvez être assuré de ma sincérité, notamment lorsque je vous dis que je ne vous ai jamais mis en danger malgré les recommandations sanitaires.

Je n'ai jamais cessé de croire que le rôle du médecin de famille est d'accompagner, de soutenir, d'informer..... Ce rôle exige suffisamment de retenue pour ne jamais essayer d'imposer nos propres idées ou de convaincre nos patients.

Je n'accepte donc pas de devoir renoncer à la liberté de disposer de mon corps pour continuer à exercer ma profession, et je n'accepte pas l'idée totalitaire selon laquelle la médecine pourrait demain se détacher du consentement libre et éclairé du patient.

Je n'accepte pas non plus que nos données de santé soient collectées dans de grands fichiers nationaux et utilisées par des agences administratives pour punir ceux que l'autorité politique a jugé indésirables.

Il y a quelques semaines, j'ai pris la décision ferme et difficile de ne pas me soumettre à la vaccination obligatoire. Cela signifie que je ne peux plus exercer ma profession de médecin généraliste.
Si vous ne comprenez pas cette décision, j'espère que vous me ferez suffisamment confiance pour accepter que je puisse avoir tort, mais aussi que je puisse avoir raison.

Certains d'entre vous m'ont dit qu'ils étaient troublés par "toutes ces études pour rien". Sachez que même si je n'exerce plus jamais la médecine générale, je ne regrette absolument pas ma vocation. J'ai eu la chance extraordinaire de découvrir mes patients en tant qu'individus dans l'intimité d'une relation authentique et sincère.

Au cours de mes 9 années d'études et de mes 6 années de pratique, dont près de 3 années passées avec vous à Jenlain, j'ai découvert des trésors d'humanité que je n'aurais pu voir dans aucune autre profession.
Je crois qu'il n'y a pas d'autre façon de pratiquer la médecine que par l'amour. Et plus je pratiquais, plus je vous aimais. Chacun et chacune d'entre vous. Comme les êtres uniques et merveilleux que vous êtes.

Je crains que la médecine ne devienne une série d'algorithmes et de protocoles.

Chacun jugera sur ce qui vient de se passer, la transgression de notre humanité qu'il n'accepte pas. Cacher notre sourire, ne plus s'embrasser, laisser grand-mère manger dans la cuisine, signer un document pour sortir de la maison, se faire vacciner pour le travail, allumer le code-barres pour aller au restaurant, faire une piqûre au gamin pour aller à la piscine..... Je ne veux pas avoir à allonger la liste dans quelques mois.

J'ai peur de l'émergence d'une société utopique qui lutte "ensemble contre une maladie" et qui nie la valeur de soi et l'individualité de chaque personne. Elle prescrit un seul résultat, un seul chemin. Elle veut faire entrer chaque citoyen dans une description de poste. Une société en marche contre les dangers de la vie, au prix de la différence, au prix de la liberté de conscience, au prix de la libre disposition de nos corps..... Au prix de l'amour.

Aujourd'hui, je quitte mon travail. Mais je n'ai pas peur. Je m'en remets avec confiance à la Providence, car je crois que nous avons tous la possibilité de changer le monde, selon nos talents, notre force et notre persévérance.

La société idéale ne repose pas sur un ordre social parfait, la société idéale commence simplement par un sourire, la volonté d'accueillir et de prendre soin de l'autre.

Pour prendre soin de vous, je dois vous laisser avec regret.

Nous nous retrouverons bientôt.

Vous êtes toujours dévoué.
Dr. Grégory Pamart

France: No more doctors in the town of Jenlain?


Jenlain, a village of 1,100 inhabitants, no longer has a doctor. Dr. Grégory Pamart, suspended for refusing the Covid injection, sets out in his letter the reasons for his decision and explains that this law would force him to violate his freedom to dispose of his body.

Suspension for Refusal of Covid Injection

The doctor denounces a poor management of the health situation that, in particular, leads patients to refuse early treatment, although he himself has found that it can prevent cases from worsening and avoid “hospitalization”.

He was confronted by the mayor of the city in the department of North, Johan Dremaux. He deplored the situation and called on other doctors to replace Dr. Pamart. The elected official believes that a policy should be pursued to “return to the way we used to live.”

The mayor denounced an “irresponsible” act by Dr. Pamart, but acknowledged that he had no special medical knowledge. Johan Dremaux was elected in 2020: So this mayor, like many others, came in the middle of a health crisis and saw protocol after protocol against Covid.

 

Although he, too, is somewhat “reticent” about vaccines, the elected official explains that this epidemic is declining thanks to vaccination, and reminds us of the maxim “the freedom of some ends where the freedom of others begins.” For his part, Dr. Pamart defends this freedom:

“I don’t accept that I have to give up the freedom to dispose of my body in order to continue my work, I don’t accept the totalitarian idea that in the future medicine could detach itself from the free and informed consent of the patient.”

In a telephone conversation, he affirms that he wants to resume his practice as a physician and understands that there are different points of view in society:

“I claim that freedom, and there’s another choice, which is the legislature passing a law, and the choice to make it more difficult for the unvaccinated to exist.”

How does a Suspended Doctor live?

For patients, if I can go back to work tomorrow, I will. I hope legislators will reconsider this law and understand that we are not a danger to society. Who is more dangerous, the unvaccinated doctor who gets tested every three days, or the vaccinated doctor when it is now known that vaccination against covid does not protect against infection of others?

Dr. Pamart, father of four, refuses to get involved in personal disputes or a “war” that would force him to “choose sides,” explaining how a suspended doctor lives, “I do not complain materially, there are couples who work in factories and have fewer material resources.

A doctor often has more to live on, although the problem is that I still pay fees; not only do I not work anymore, I have to pay fees. But right now I’m doing well, I don’t need much in the way of material resources. And I’ve met so many extraordinary people that I tell myself there will always be people to help me.

Mr. Dremaux not only regrets the suspension, but also notes that the behavior already violated the recommendations to wear the mask at the beginning of the crisis: “Mr. Pamart had beatings in the supermarkets where they did not wear the mask.” We asked the doctor if this act was a provocation that could have hindered the dialogue in the village, and he replied that there was no question of provocation: “No, it is a matter of choice and personal need, since the beginning of the crisis I have a great need for truth and honesty.

I will not lie to myself or to my patients, even if it creates uncomfortable situations for me. As for masks, it all depends on how you approach the question. When it comes to the question of how to live and interact with others in society, it seems to me that not smiling is not a solution. I can’t live without smiling, the exchange with a patient starts with a smile, and I can’t do anything but keep smiling.

This may not go down well, but it is a testimony to the truth,” concludes Grégory Pamart.

Letter from Dr. Gregory Pamart to his Patients

My dear patients,

In the last year and a half, our society, our behaviors and our interactions have changed dramatically.

The focus of health authorities has rapidly shifted away from health in its lofty definition as “a state of complete physical, mental and social well-being and not merely freedom from disease or infirmity.”

On the contrary, by 2020, all so-called public health has ceased to be interested in the health of the individual, focusing only on a specific disease, ignoring conditions such as depression, malaise, isolation, suicide, decompensation of diabetes, aggravation of obesity…. The list, unfortunately, is still long.

Worse, in 2021, all the so-called public health action has ceased to be concerned only with this disease, and today vaccination, which is otherwise well worthy of criticism, seems to be an end in itself, a “necessity” that must be achieved “at any cost”.

This logic completely ignores the most important aspects of infection control. That is, all preventive and curative options, especially early treatment, which, as I have seen in the treatment of my patients, can avoid hospitalization in the vast majority of cases.

Even more serious than the strategic medical error are the new measures announced by the President of the Republic, which represent a major break with the concept of free and informed consent to any treatment. These measures aim to override free will, coerce the conscience, and ultimately harm the body.

I love my profession, and those who know me know that I have always tried to respect my patients’ choices. I am not asking you to understand or accept mine. In any case, know that every action I take is weighed. I am not immune to errors in judgment, but you can be assured of my sincerity, especially when I tell you that I have never put you in danger despite health recommendations.

I have never stopped believing that the role of the family doctor is to accompany, to support, to inform…. This role requires enough restraint to never try to impose our own ideas or to convince our patients.

Therefore, I do not accept that I have to give up the freedom to dispose of my body in order to continue practicing my profession, and I do not accept the totalitarian idea that tomorrow medicine could detach itself from the free and informed consent of the patient.

Nor do I accept that our health data should be collected in large national files and used by administrative agencies to punish those whom political authority has deemed undesirable.

A few weeks ago, I made the firm and difficult decision not to submit to mandatory vaccination. This means that I can no longer practice my profession as a general practitioner.
If you do not understand this decision, I hope you will trust me enough to accept that I may be wrong, but also that I may be right.

Some of you have told me that you are confused about “all that study for nothing.” You should know that even if I never practice general medicine again, I do not regret my calling at all. I have had the extraordinary opportunity to discover my patients as individuals in the intimacy of a genuine and sincere relationship.

During my 9 years of study and 6 years of practice, almost 3 of which I spent with you in Jenlain, I discovered treasures of humanity that I could not have seen in any other profession.
I believe that there is no other way to practice medicine than with love. And the more I practiced, the more I loved you. Each and every one of you. As the unique and wonderful beings that you are.

I fear that medicine is becoming a series of algorithms and protocols.

Everyone will judge by what just happened, the transgression of our humanity that they do not accept. Hiding our smile, not kissing anymore, letting grandma eat in the kitchen, signing a document to leave the house, getting a shot for work, lighting up the barcode to go to a restaurant, giving the kid a shot to go to the pool…. I don’t want to have to extend the list in a few months.

I am afraid of the emergence of a utopian society that fights “together against a disease” and negates the self-worth and individuality of each person. It prescribes a single outcome, a single path. It wants to squeeze every citizen into a job description. A society on the march against the dangers of life, at the price of difference, at the price of freedom of conscience, at the price of free disposal of our bodies…. At the price of love.

Today I am leaving my work. But I am not afraid. I trustfully leave myself to Providence, because I believe that we all have the possibility to change the world, according to our talents, our strength and our perseverance.

The ideal society is not based on a perfect social order, the ideal society starts simply with a smile, the will to welcome and take care of the other.

To take care of you, I must leave you with regret.

We will meet again soon.

Your always devoted.
Dr. Grégory Pamart