Comment la CIA a-t-elle créé l'application Signal Messenger ?


Récemment, après que WhatsApp a menacé de modifier sa politique de confidentialité, les gens se sont tournés vers l'application de messagerie alternative Signal. Cependant, une discussion sérieuse sur l'histoire de Signal et ses sources de financement a été totalement absente des articles des médias. Cette enquête révèle comment la CIA a créé l'application Signal, financée par le gouvernement américain pour protéger les communications de ses agents déployés pour un changement de régime.

Systèmes de chuchotement ouverts

Signal a été lancé en 2013 par la société Open Whisper Systems (OWS), aujourd'hui disparue, sous l'impulsion du gourou de l'ombre "Moxie Marlinspike", de son vrai nom Matthew Rosenfeld.


En février 2018, la responsabilité de la gestion de l'application a été transférée à la fondation à but non lucratif Signal Foundation, lancée avec un capital de départ de $50 millions fourni par le milliardaire Brian Acton, ancien cadre supérieur de Facebook et président exécutif de la fondation.

OWS n'a jamais publié d'états financiers ni révélé l'identité de ses bailleurs de fonds à aucun moment de son fonctionnement, bien que les sommes impliquées dans le lancement et la maintenance d'une plateforme de messagerie utilisée par un grand nombre de personnes au niveau international pendant plusieurs années soient sûrement importantes.

Fonds pour les technologies ouvertes

M. Rosenfeld affirme que l'application "n'a jamais reçu de fonds de capital-risque ni cherché à obtenir des investissements" à aucun moment au cours de cette période, et le montant total des fonds impliqués reste un mystère.


Il est clair cependant qu'au moins $2 955 000 a été fourni par l'Open Technology Fund (OTF) 2013-2016, et le site web de l'organisation fait référence à Signal comme étant "initialement développé avec le financement de l'OTF". Lire ici.


Le site abrite également un profil dédié à l'OWS, qui se vante de la façon dont la FTO "a permis à l'équipe de l'OWS de continuer à fournir gratuitement le signal dans le monde entier et d'adapter ses opérations à une base d'utilisateurs croissante".

La FTO a été créée en 2012 en tant que programme pilote de Radio Free Asia (RFA), un actif de l'US Agency for Global Media (USAGM), qui est à son tour financé par le Congrès américain à hauteur de $637 millions par an.


En août 2018, son PDG de l'époque a reconnu que les priorités du point de vente "reflètent les intérêts de sécurité nationale des États-Unis." Lire ici.

Radio Free Asia

Les origines de la RFA remontent à 1948, lorsque la directive 10/2 du Conseil de sécurité nationale a officiellement autorisé la Central Intelligence Agency, alors nouvellement créée, à s'engager dans des opérations visant les États communistes, notamment la propagande, la guerre économique, le sabotage, la subversion et "l'assistance aux mouvements de résistance clandestins".


La station a constitué un élément clé de cet effort, aux côtés de Radio Free Europe et de Radio Liberation From Bolshevism, devenue Radio Liberty - elle a diffusé une propagande implacable en Chine, en Corée du Nord, au Vietnam et ailleurs. Voir le pdf à la fin du billet.

En 2007, le site web officiel de la CIA a déclaré que ces initiatives de "guerre psychologique" faisaient partie des "campagnes d'action secrète les plus longues et les plus réussies" que les États-Unis aient jamais organisées. Lire ici.

Après que le rôle de la CIA a été rendu public dans les années 1970, le Congrès a pris en charge la gestion et le financement des stations, avant qu'en 1999, elles ne soient regroupées avec d'autres entités médiatiques gérées par l'État sous l'égide du Broadcasting Board of Governors, l'ancêtre de l'USAGM.

Internet de l'ombre

Le lancement de l'OTF fait suite à la mise en place par le département d'État américain, alors dirigé par Hillary Clinton, d'une politique de "liberté de l'internet", visant ostensiblement à développer des outils permettant de contourner les politiques restrictives en matière d'internet.


Cependant, une enquête approfondie menée par le New York Times en juin 2011 a révélé une raison d'être bien plus sombre, concluant que l'initiative visait en fait à "déployer des systèmes Internet et de téléphonie mobile "fantômes" que les dissidents peuvent utiliser pour saper les gouvernements répressifs". Lire ici.

Parmi ces moyens figuraient des "réseaux sans fil furtifs" financés par le département d'État, qui permettraient aux militants "de communiquer hors de portée des gouvernements de pays comme l'Iran, la Syrie et la Libye".

Renforçant cette conclusion, en février 2015, Jillian York, directrice de la liberté d'expression internationale à l'Electronic Frontier Foundation et membre du conseil consultatif de la FTO, a déclaré qu'elle croyait "fondamentalement" que la liberté sur Internet était "au cœur d'un programme de changement de régime."


Ce n'est peut-être pas une coïncidence si Rosenfeld, le fondateur de Signal, a précédemment créé les programmes de communications cryptées TextSecure et RedPhone, tous deux présentés dans un guide Gizmodo de mars 2013, "Which Encryption Apps Are Strong Enough to Help You Take Down a Government ?" Lire ici.

Agence américaine pour les médias mondiaux (USAGM)

L'USAGM est d'ailleurs manifestement extrêmement fière de Signal, une fiche officielle publiée en novembre 2019 donnant à l'application la première place dans une liste d'"outils soutenus par l'OTF." L'agence pourrait l'être, étant donné la popularité qu'elle a acquise auprès des dissidents à l'étranger, y compris dans les pays et régions qui intéressent fortement Washington.

Par exemple, Signal est devenu la plateforme de messagerie de prédilection des manifestants à Hong Kong après son lancement, au moment même où le National Endowment for Democracy, l'organe du gouvernement américain chargé du changement de régime, augmentait considérablement son soutien et sa promotion directs et indirects des activistes et des groupes d'activistes dans la région. Lire ici.

Dans un rebondissement inattendu, en juin 2020, le financement d'un certain nombre de projets de l'USAGM a été gelé, y compris les projets de la FTO visant à aider directement les manifestants à Hong Kong, juste au moment où la région administrative se préparait à mettre en œuvre une loi sur la sécurité nationale très controversée et très contestée.


L'une d'entre elles a été la création d'équipes d'intervention en cas d'incident de cybersécurité chargées d'analyser les techniques de surveillance chinoises en temps réel lors des manifestations, et de partager les informations pertinentes directement avec les développeurs d'applications de communication sécurisées, afin de contourner les mesures de répression et les restrictions.

Une autre initiative mise en veilleuse était un fonds d'intervention rapide de $500.000 destiné à soutenir toute personne faisant l'objet d'une "attaque numérique" de la part des autorités.

Pourtant, le mois suivant, Signal est devenue l'application la plus téléchargée à Hong Kong, le compte Twitter officiel de l'application se vantant alors que, contrairement à son concurrent Telegram, qui venait d'annoncer qu'il cesserait de coopérer avec les demandes des autorités concernant les données des utilisateurs, "nous n'avons jamais commencé à transmettre les données des utilisateurs à la police de Hong Kong". Lire ici.

Capture d'écran de twitter.com

Pièce jointe

1.International Radio Broadcasting by Radio Free Asia


2.FINAL-USAGM-OpenTechnologyFund